Abdellali Hajjat est Chargé de cours en sociologie l’Université libre de Bruxelles, et membre du GERME (Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité). Ses recherches portent sur les politiques de la citoyenneté coloniale et postcoloniale, les mobilisations d’immigrés postcoloniaux, l’islamophobie et la pénalisation des infractions racistes. Au sein d’HERICOL, il se focalise sur les controverses publiques sur le fait colonial belge et la socio-histoire du groupe des ex-coloniaux.
Amandine Lauro est Chercheuse Qualifiée du FNRS à l’Université libre de Bruxelles où elle enseigne l’histoire de l’Afrique, du genre et de la colonisation. Elle est également directrice du centre de recherche AGS (Atelier Genre(s) et Sexualité(s)). Spécialiste du Congo Belge, ses recherches se situent au carrefour de l’histoire du pouvoir colonial et de l’histoire du genre et des sexualités. Au sein d’HERICOL, elle se concentre sur l’histoire des liens entre les universités (en particulier l’ULB) et le projet colonial belge.
Sasha Newell est Chargé du cours en anthropologie à l’Université libre de Bruxelles et directeur du LAMC (Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains). Ses recherches portent sur la culture matérielle, la magie et la modernité. Sa recherche sur la Côte d’Ivoire examine l’intersection entre la modernité, les arnaqueurs, la mode de la rue et l’identité postcoloniale. Sa recherche sur les États-Unis examine la force affective du désordre domestique et la qualité monstrueuse de l’accumulation qui supplante ses propriétaires humains. Dans la cadre d’HERICOL, il se concentre sur l’espace public belge et les traces matérielles du colonialisme, avec une attention particulière pour l’affect, la racialisation, les silences, et la mémoire collective.
Jean Illi est doctorant à l’Université libre de Bruxelles et rattaché au LAMC (Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains). Ses recherches portent sur la circulation de phénomènes contestataires et de mobilisations politiques à travers les espaces postcoloniaux africains et européens. Au sein d’HERICOL, il explore les processus de co-construction de l’espace public et des identités postcoloniales, assignées ou revendiquées.
Alana Osbourne est Assistant Professor à la Radboud Universiteit et collaboratrice scientifique au LAMC (Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains) à l’ULB. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie et études urbaines de l’Université d’Amsterdam. Son travail porte sur les dimensions affectives et sensorielles de la vie urbaine, ainsi que sur les violences citadines et les iniquités sociales liées à un contexte postcolonial. Au sein d’HERICOL, elle se focalise sur la commission parlementaire spéciale « Congo-passé colonial ».
Emery Kalema est Assistant Professor of History à The Africa Insitute de Sharjah (UAE). Il a été postdoctorant au sein du projet HERICOL en 2021-2022, après un doctorat en histoire à l’Université du Witwatersrand (2017) et un postdoctorat en tant que Research Fellow in Studies in Historical Trauma and Transformation à l’Université de Stellenbosch. Ses domaines de recherche englobent le pouvoir et la politique, le corps et la personnification (embodiment), la violence, la mémoire, le traumatisme et la souffrance, avec pour terrain principal le Congo postcolonial. Au sein d’HERICOL, ses réflexions ont principalement portés sur les étudiants africains à l’ULB et la (dé)colonisation.